05 mai 2018

De futures mariée à bridezilla

De future mariée à bridezilla : Comment faire pour se détendre ?

 

Une bridezilla, c’est quoi ?

Définition

Peut-être que l’on vous a déjà fait le reproche de devenir une bridezilla, ou que vous-même pensez être dans une zone dangereuse de nervosité. Alors déjà, pour celles qui seraient allergiques à la langue de Shakespeare (ça arrive à des gens très bien) : Le mot bridezilla est la contraction du mot « bride » qui signifie « jeune mariée » et du mot Godzilla (le gros truc plein de dents et peu sympathique). On imagine donc aisément où ce terme veut en venir !

Syndrôme

La bridezilla est une future épouse qui est complètement obnubilée, accaparée et à la limite de envoûtement à cause des préparatifs de son jour J.

Elle devient alors trop perfectionniste, trop exigeante et se transforme en une furie qui peut même se montrer cruelle avec son entourage.

La future mariée confond alors « engagement d’amour et fondation d’une famille » avec le mythe d’une mariée au centre de toute l’attention, une sorte de diva à qui tout devient permis pour une journée ou elle seule peut décider de comment être mise en scène.

Pathologie

Cette future mariée prête à sauter à la gorge de n’importe quels obstacles entre son mariage de rêve et elle, nous amuse, et nous semble tellement sur une autre planète qu’une émission de télé-réalité américaine en a même fait sa bête de foire : « Bridezillas ».

On se moque sans trop de difficulté de cette quasi-pathologie, car en effet, même si les symptômes sont spectaculaires, ils ne sont pas éternels, et un grand oui suivi d’une bonne nuit de sommeil suffit à les faire disparaître.

 

Bridezilla-Sheknows-les-Bulles-de-Bonheur-blog

Se décomplexer :

Vous n’allez pas devenir une bridezilla dès la première montée de stress. OK.

Hors de contrôle

Pour celles qui ont l’impression de se reconnaitre dans mes premiers propos, il est vrai que dire « trop exigeante » n’est pas très clair quant au degré d’exigence « acceptable », et je ne veux pas que vous vous fassiez des nœuds dans les cheveux pour rien.

Une bridezilla est presque atteinte de montée de contrôle extrême, elle est capable par exemple de harceler ses demoiselles d’honneur sur leur poids pour rentrer dans leur tenues imposées (sans concertations ni concessions) et d’en désinviter une qui aurait le malheur de tomber enceinte et de gâcher les sacro-saintes photographies souvenirs ! (Si si c’est possible)

Alors mesdames, si vous vous reconnaissez toujours dans cet exemple, il est urgent de faire quelque chose pour votre stress ! Mais je pense que la majorité d’entre vous s’est déjà (un peu) rassurée.

 

Sous pression légitime

C’est vrai que ce terme est présent partout, mais je tiens à ce que vous vous tranquillisiez. Ce n’est pas parce que vous ressentez des émotions ou que vos proches vous prennent pour une dingue à compter les dragées que vous êtes devenue un monstre en robe blanche sans foi ni loi !

Si vous êtes stressée, irritable, anxieuse et que vous êtes directive : est-ce que cela ne serait pas un peu naturel ? Alors évidemment, certaines seront plus ou moins affectées, mais vraiment, il n’y pas de drame à péter un câble parfois, la pression sur vos épaules est énorme !

 

On parle tout de même :

-D’organiser un événement, ce qui est un métier à part entière.

-D’y convier comme spectateurs tous vos proches qui viennent avec leur grain de sel et parfois même vous agitent vos casseroles familiales sous le nez.

-D’y consacrer un budget conséquent qui aurait très bien pu être mis dans une épargne retraite ou dans la nouvelle maison que vous achetez avec chéri(e).

 

Désorientation passagère

Bref ! Il est normal d’être désorientée, de vouloir bien faire et de se sentir dépassée par les événements.

Petite fille on nous rabâche les oreilles avec le mariage, comme si c’était l’étape ultime de l’accomplissement de soi, le jour de faire ses preuves en tant qu’individu, ou encore que des gens allaient venir porter un jugement sur chaque détail de notre dur labeur, nous noter et déterminer si oui ou non nous vallons quelque chose ici-bas ! (Oui TF1, c’est à toi que je parle)

Et puis si vous avez quand même des envies … peu bienveillantes, à l’égard d’un membre de votre famille (type mère/belle-mère) qui essaye « juste de vous aider », il est également normal que l’idée de lui lancer un seau d’eau vous ai traversé l’esprit. Le mariage, c’est une preuve d’amour et d’engagement avec votre personne préférée mais c’est aussi la marque de votre volonté de fonder votre propre famille, et donc de devenir adulte (pour de bon !).

N’est-il alors pas tout à fait naturel d’être agacée si vous avez le sentiment qu’on ne vous fait pas confiance, qu’on vous infantilise et qu’on veut décider à votre place sous prétexte que vous avez moins d’expérience ? C’est tout cela que vous pouvez ressentir si un membre de votre famille (ou plusieurs) s’immisce dans vos décisions lors des préparatifs et ça peut évidemment provoquer des sautes d’humeur et des conflits.

Alors non, vous n’êtes pas une bridezilla ni une maniaque du contrôle, vous êtes juste un être humain et vous aspirez à l’indépendance et la liberté !

Pour finir sur l’un des symptômes de la bridezilla, ne confondez pas savoir ce que l’on veut et vouloir tout contrôler à tout prix. Vous avez peut-être parfois le sentiment d’être trop directive, mais n’est-il pas finalement plutôt sain de savoir ce que vous voulez et d’avoir assez d’assurance pour l’exprimer ? Bien sûr, il est délicat de se frotter aux avis de vos proches, surtout quand il s’agit de vos parents ou de ceux de votre moitié (qui financent même peut-être une partie de l’opération) : Ils vous aiment, et ont comme vous envie que tout soit parfait. Mais ce qui est parfait pour eux, n’est pas forcément parfait pour vous, et après tout, c’est vous et votre conjoint(e) les principaux intéressé(e)s, alors il est parfaitement sain de vous exprimer.

Bridezilla-Ljupco- Dreamstime.com-Les-Bulles-de-Bonheur-blog

Comment se relaxer, relativiser et chasser les ondes négatives

Maintenant que les points sont sur les i, il est évident que trop de stress reste néfaste pour votre équilibre personnel et votre santé. Même si les émotions fortes sont inévitables, il serait idéal de limiter un peu celles qui sont négatives. Pas besoin d’être changé en monstre vert à talon pour s’occuper de soi et veiller à sa tension. Quelques petits conseils simples :

-Aller faire un tour :

Choisissez un espace vert de préférence, et aller marcher au moins pendant 10 min. Marcher vous videra la tête et fera baisser votre stress alors prenez votre plus belle paire de baskets et aller gambader.

-Eteignez les téléphones et éloignez vous de votre ordinateur :

Le phénomène de réponse immédiate que l’on s’impose en recevant un message est assez néfaste à la relaxation, alors à moins que l’éloignement de votre portable ne vous stress encore plus, accordez-vous le droit de ne pas répondre tout de suite aux messages et appels : Si c’est important, la personne laissera un message. Si vous attendez un appel important malgré tout ou que vous voulez rester joignable pour certaines personnes, vous pouvez personnaliser la sonnerie de certains contacts pour vous déconnecter en partie de votre cellulaire mais différencier les appels importants des autres.

-Ecoutez de la musique :

Pour environ 30% des êtres humains, l’audition est le sens qui domine. Cette technique peut donc s’avérer particulièrement efficace sur certaines d’entre vous, alors que les mélomanes (et toute les autres qui le souhaitent en fait) se jettent sur leurs écouteurs/poste de radio/chaîne hifi/instruments de musique Pas besoin de vous faire une playlist de relaxation spécifique, écoutez ce qui vous plaît, car la sécrétion d’hormones de plaisir fera baisser celles que votre corp produit sous le coup du stress. Donc on monte le son, la musique, c’est gratuit et peu calorique ! (Vous pouvez coupler cette astuce à la marche à pied pour rendre votre promenade plus fun et relaxante)

-Faite des exercices de respiration et/ou de visualisation :

Notre corps réagit au stress par des symptômes tel que l’accélération cardiaque, la respiration rapide etc … Prendre quelques grandes respirations profondes permet de mettre le corps dans un état proche de la relaxation et de calmer ses symptômes de réaction au stress en les transformant en symptômes de réaction au calme. Il en va de même pour la visualisation, imaginer un lieu ou une scène qui vous détend, que vous avez vécue ou non, permet d’occuper votre esprit à des pensées positives et mettre votre corps en confiance.

Vous pouvez essayer dès maintenant avant de poursuivre cet article :

Inspirez lentement pendant 5 secondes … Bloquez votre respiration pendant 5 secondes à nouveau … Et maintenant relâchez votre respiration longuement pendant 5 nouvelles secondes. Répétez cet exercices quelques fois. Vous pouvez même fermer les yeux en visualisant sous vos paupières les secondes qui s’écoulent, ou bien un lieu connu ou inconnu qui vous détend et vous constaterez un peu plus de zen attitude en vous.

-Passez du temps avec des gens que vous aimez sans parler organisation : Un week-end en air bnb pour décrocher du quotidien, une soirée film/plat préféré ou bien un moment spa à la maison pour prendre soin de son corps, un café en terrasse … Autant de petits moments que vous pouvez vous octroyer avec votre futur(e) ou votre meilleur(e) ami(e) par exemple. Pas besoin de vous expliquer les bénéfices de ce genre de petits moments pour votre organisme et votre gestion du stress, voir le stress de votre conjoint(e) avant le jour J n’est-ce pas ? N’attendez pas le voyage de noce pour décompressez en amoureux, vous ne serez que plus empli de bons souvenirs au moment de dire oui. Et si au contraire, vous vous marchez sur les pieds, aller prendre l’air avec d’autres personnes qui vous sont chères vous permettra de vous manquer un peu et de vous détendre en prime !

Rituels bien être mariage

Les préparatifs de votre mariage vous demandent tellement d’attention, il y a toujours un dernier petit détail à régler par ci par là … Du coup vous culpabilisez quand vous faite autre chose, mais détrompez-vous ! Vous accorder une pause, passer une journée sans parler de mariage ou faire quoique ce soit qui vous détend, c’est une excellente chose pour votre moral et votre capacité à trouver des solutions aux problèmes qui se posent devant vous. Alors n’hésitez pas, peu importe la formule, quand vous sentez la pression sur vos épaules devenir trop forte, prenez du temps pour vous, ne pensez pas mariage et tout ira pour le mieux.

Si cet article vous a détendu, décomplexé, ou alors vous a fait rire, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant par mail. Vous pourrez recevoir d’autres articles, astuces et conseils provenant de notre univers directement dans votre boite aux lettres virtuelle ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur nos réseaux sociaux (3 jolies pages facebook, un super compte IG et un Pinterest sympathique).

Les Bulles de Bonheur vous souhaitent une belle journée pleine de joie et de bons moments, et espère vous revoir bientôt par ici !